15/04/2011

Sur la plage de Chesil

Je suis une grande lectrice, et dès le début je voulais que ce blog soit aussi un espace pour partager mes coups de coeurs. Pas de bol, je venais de commencer Les Frères Karamasov. Cette fratrie légèrement fêlée et très expansive m'a occupée quelques temps et puis, franchement, quelle critique j'aurais pu en faire? J'ai ensuite enchaîné sur des bouquins qui n'ont pas vraiment rocké my world...jusqu'à Sur la plage de   Chesilde Ian McEwan, un auteur que je ne connaissais pas.





À peine cent cinquante pages, mais tant de vérité et de profondeur, d'amour et de frustrations! Au cours de leur nuit de noces, au début des années 1960, un jeune couple se heurte à la difficulté d'unir également leurs corps. La bienséance les empêche de parler de leurs envies, leurs appréhensions, leurs traumatismes. Ils s'aiment, et comme chez tous les amants, leurs mondes respectifs sont fondamentalement étrangers sur bien des points, comme sur celui du genre : l'un est homme et l'autre femme. Mais comment se comprendre, si l'on ne se parle pas? Malgré le fait qu'un vent de liberté commence à souffler sur la jeunesse, pudeur et retenue excessives perdurent....Bien que désormais la question de la sexualité et du respect de ses désirs soit posée. Jusqu'où ira leur incompréhension? Leur déception?



Certes, ce roman met un peu mal à l'aise. Mais le va-et-vient intelligent des deux points de vue, l'écriture directe et néanmoins subtile, les descriptions magnifiques de la nature et ces vies qui bifurquent en une soirée nous emportent, nous émeuvent, nous changent. Et, point non négligeable, c'est TRÈS BIEN traduit!


La première phrase :"Ils étaient jeunes, instruits, tous deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible..."


I'm sorry, I don't have enough time to translate everyhting. I recommend you to read On Chesil Beach, by Ian McEwan, a wonderful and well-written book about how two lovers on their honey moon on 1962     confront themselves and their love to their untold desires and fears. How bad can be their lack of understanding? How a few hours of disappointment can make two lives change?

1 commentaire:

  1. I've already read that, it is an amazing book, indeed!

    xoxo,
    Froso from Style Nirvana.

    RépondreSupprimer