04/05/2011

James Blake : déconstruction, création, kiffation!


Non, non, je ne parle pas du quoique très sexy tennisman! Le James Blake dont je veux vous parler, son truc à lui c'est plutôt la musique. 

"Le dubstep puis post-dubstep pour être précis", diront les professionnels et les mélomanes docteurs ès jargon. Un son hors du temps, mélodique et déconstruit, dirai-je moi même avec le peu de vocabulaire dont je dispose afin de vous décrire son art. Pour vous donner une idée, la pochette de son album illustre très bien ce qu'on ressent en l'écoutant... Sans le côté un peu flippant.


Dure à décrire, donc, la musique de cet Anglais visionnaire... Mais pas dure à écouter. On pourrait le croire, tant sa démarche est futuriste, quasi expérimentale. Pourtant, quand le titre "Wilhelms Scream" m'est tombé dans les oreilles, loin de me sentir dépassée je me suis sentie emportée. Emportée par tant de poésie,  par cette voix éthérée, évanescente, ce rythme étrange, entrecoupé de silences plein de sens.
Et tout l'album ("James Blake") est ainsi. "Unluck" "I Mind", I Never Learnt to Sahre", "Limit to Your Love"...heu, je voulais citer mes morceaux préférés mais je me rends compte que je suis en train de tous les écrire! Bref, à écouter religieusement et d'urgence!

    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire